Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog d'Armelle
27 février 2006

fiche de prép en littérature cycle 3 sur "oscar à la vie à la mort"

Les obstacles

Littérature : Oscar à la vie à la mort

de Reuter

Lecture

Oral

Ecrit

En faisant ma progression, en littérature, sur ce livre, je me suis rendue compte que le travail que je leur proposais,  pouvait être lassant, j’ai donc choisi de diversifier le plus possible les activités.

Certains passages ont été :

1) lus par le maître

2) lus silencieusement par les élèves

3) résumés par les élèves : sur deux des chapitres du livre, j’ai demandé à six élèves de les lire et de les résumer, la fois d’après, ce travail était donné à six autres élèves

4) préparés par les élèves pour être lu oralement aux autres

5) résumés par le maître, ceux dans lesquels il n’y avait pas beaucoup d’éléments nouveaux. Je faisais le même travail que je leur demandais de faire, à savoir, la lecture d’un chapitre et son résumé.

Les chapitres que je lisais étaient résumés collectivement à l’oral. Les élèves reformulaient ce qu’ils avaient retenu : qui étaient les personnages, que faisaient-ils ? Pourquoi ? ….Qu’y avait-il de nouveau par rapport au précédent chapitre ?

A la fin de certains chapitres ou passages le justifiants, je leur demandais de formuler à l’oral des hypothèses sur des suites possibles. La lecture était vue ensuite comme nécessaire pour corroborer ou non les hypothèses.

Les élèves qui avaient à résumer un chapitre devaient également choisir un passage à lire à leurs camarades et à justifier leur choix.

Les autres chapitres,  en plus d’une

Synthèse collective orale sur la compréhension du ou des passages, faisaient l’objet d’un résumé écrit, s’ils étaient très riches en éléments nouveaux et donc très importants pour la compréhension globale du roman.

Le résumé se faisait dans un tableau  élaboré avec les élèves à la suite de problèmes qu’ils avaient rencontrés, à savoir, la confusion entre résumer un passage et nous dire tout sur ce dernier.

Sur d’autres chapitres, je leur demandais de se mettre à la place de l’auteur et de m’écrire une suite possible de l’histoire. Dans ce cas aussi, la lecture devient une possibilité pour vérifier les hypothèses.

Les obstacles

Ateliers

ORL

Les élèves ont eu des difficultés à résumer un passage ou un chapitre.

Dans ce livre, la difficulté résidait dans le repérage des évènements qui se passent dans le monde réel du petit garçon de ceux qui relèvent de son imaginaire avec Oscar.

J’ai mis en place des ateliers dans lesquels ils travaillaient sur des extraits du livre. Ils devaient souligner les mots les plus importants (ceux sans lesquels nous ne pourrions pas comprendre le passage). Je leur demandais ensuite, à l’aide de ces mots, de me raconter le passage par écrit en précisant que le résumé devait être plus court que le texte d’origine.

Par groupe, et sur différents passages, je leur ai demandé de souligner de couleurs différentes, ce qui était réel et ce qui était imaginaire dans cette histoire.

A partir des propositions des élèves, nous avons collectivement rempli un tableau dans lequel les enfants devaient argumenter et justifier leurs choix. La validation se faisait par l’interaction des élèves entre eux. 

Quand je leur lisais des passages ou des albums entiers, ils devaient relever les mots incompris pour que nous leur donnions sens à l’issue de ma lecture. Le sens du mot pouvait être donné par un autre camarade qui le connaissait, d’après le contexte, la construction du mot et en dernier recourt par le dictionnaire.

Nous avons travaillé également le présent de l’indicatif de l’auxiliaire  être et avoir, mais sans lien particulier avec la littérature. Les élèves ont travaillé par groupe de deux, au jeu des portraits. Ils devaient décrire un camarade pour le faire deviner à un autre. En circulant dans les groupes, j’ai sélectionné certaines productions en fonction de mes attentes (les auxiliaires devaient être présents). Je les ai soulignés et leur ai demandé de me trouver l’infinitif des verbes soulignés. Ensuite, nous changions les pronoms dans les différentes phrases, pour pouvoir élaborer notre trace écrite.

Les obstacles

Lecture

Oral

Ecrit

J’ai constaté qu’il y avait peu d’échanges autour des livres lus.

Je leur ai donc proposé de faire deux cercles de lecture autour d’un des livres du réseau : « je suis amoureux d’un tigre ».

Lors de la première séance, nous avons explicité les quatre rôles : le maître des mots, le maître des passages, l’illustrateur et le maître des liens. Ensuite les élèves étaient par groupe de quatre, tous travaillaient sur le même passage afin de voir les observations et les différences de point de vue de chacun lors de la mise en commun collective (tous les illustrateurs d’une part, tous les maîtres des passages…).

Le contrat de lecture écrit et signé par les enfants. Les élèves s’engageaient sur les trois semaines de stage à lire au moins trois livres faisant parti du réseau, et à en présenter un à leurs camarades.

Je leur ai également proposé de réaliser un mur de poésie sur le thème de l’imaginaire, du rêve. Dans mon réseau de livres, j’avais apporté des recueils de poésies, les élèves qui les empruntaient devaient rechercher des poèmes en rapport avec notre thème, en fonction de critères déterminés ensemble. Ils devaient ensuite en préparer la lecture pour le soumettre à leurs camarades et voir si leur poème pouvait figurer sur le mur de poésies.

Lors de l’échange collectif entre élèves ayant eu le même rôle, nous avons travaillé  l’argumentation. Je leur faisais justifier leur choix, pourquoi ce passage ou ce mot…plutôt qu’un autre, le simple fait de dire j’ai bien aimé ne suffisait pas toujours.

Toutes les lectures faites devaient figurer dans leur cahier de littérature, c’est à dire des informations qui avaient du sens pour eux, et qui leur serviraient de mémoire personnelle des livres lus. On pouvait y trouver des renseignements tel que le titre du livre, l’auteur, un passage qui leur avait plu, un petit résumé, un dessin…

Je leur ai lu un album en lecture offerte « Un livre pour Elie » de Heidelbach, dans lequel je me suis arrêtée à un endroit stratégique pour leur demander de se mettre à la place de l’auteur  pour m’inventer une suite et une fin possible à l’album.

Les obstacles

Les ateliers

L’ORL

J’ai constaté qu’il y avait peu d’échanges autour des livres lus

Pour présenter leur livre du contrat de lecture, les élèves ont élaboré une fiche de renseignements qu’ils devaient remplir pour pouvoir ensuite présenter leur livre et donner l’envie aux autres de l’emprunter.

A l’issue du premier cercle de lecture sur « je suis amoureux d’un tigre », j’ai choisi un passage dans lequel le vocabulaire employé était peu connu des élèves. Il s’agissait d’un extrait où les deux personnages principaux se retrouvaient dans un magasin d’antiquités. Les élèves devaient souligner dans le texte tous les noms d’objets cités et les associer à leurs photos. Ils devaient retrouver d’après le contexte le nom de l’objet qui était représenté sur le document que je leur avais distribué.

A partir du même livre, je choisissais  des passages différents, que nous observions ensemble. Ils devaient réfléchir sur les mots qui pourraient leur poser problèmes. Nous les soulignions et tentions d’expliquer pourquoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'Armelle
Publicité
Publicité